Localisée à proximité de Cap d’Agde et à l’ouest de Montpellier, dans l’hérault, Pézenas est une ville d’art et d’histoire comme en témoigne son riche patrimoine. Partez à la découverte de cette cité de Molière lors de vos vacances au cœur de notre camping Marseillan plage, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Pézenas.
Le centre historique de Pézenas
Impressionnant par son riche patrimoine architectural, Pézenas comme le Cap d’Agde est répertorié parmi les « Grands Sites Occitanie ». Cette distinction lui a été attribuée grâce à la beauté de son centre historique qui se trouve à proximité de l’avenue principale. Faisant partie des premiers centres-villes de France avec le label « région historique », le centre historique de Pézenas se démarque par son style architectural. En flânant dans ses étroites ruelles, vous allez tomber sur de charmantes maisons à colombages avec leur porte médiévale, témoins de la préservation de cette ancienne ville de foires du Languedoc. En les admirant, vous ne pouvez pas rater les statuettes suspendues sur leurs façades.
À l’angle des venelles anciennes, vous allez déboucher sur des commerces tenus par des artisans d’art, des musées ou encore des édifices religieux comme l’église collégiale Saint Jean. Ce lieu abrite un musée insolite qui expose des œuvres sacrées. Poursuivez votre exploration du centre historique par la visite de ses places emblématiques, dont la Place Gambetta qui accueille la Maison Consulaire.
Les hôtels particuliers
En plus des maisons moyenâgeuses, les ruelles du centre historique de Pézenas sont jonchées d’hôtels particuliers datant du 17e siècle, témoignant de la richesse architecturale de la ville. Profitez de votre balade pour visiter quelques-uns d’entre eux, dont :
- L’Hôtel de Peyrat : ce bâtiment reflète à la perfection l’architecture de l’époque. Son imposant portail en pierre est en harmonie avec sa façade élégante. En poussant la porte, vous pourrez admirer des salles avec des plafonds se mariant avec des escaliers en colimaçon et des cheminées sculptées. En poursuivant votre visite du lieu, vous allez atteindre le Musée de Vulliod Saint-Germain où sont exposée une collection d’art et d’objets ornementaux.
- L’Hôtel des barons de Lacoste : malgré quelques réaménagements, ce bâtiment construit par Étienne de Montagut a pu garder l’originalité de son architecture que vous pourrez contempler à travers ses voûtes gothiques, ses escaliers en pierre et sa cour intérieure. La visite du lieu vous permet d’avoir une idée sur les conditions de vie de l’aristocratie de l’époque.
L’Hôtel flotte de Sébassan, l’Hôtel de Nizas et l’Hôtel de l’Epine méritent également votre curiosité lors de votre visite de Pézenas.
Le lien avec Molière
Passer un séjour à Pézenas, c’est partir sur les traces de Molière en raison du lien étroit qui unit ce dernier à la ville. Bien que Molière soit né dans la capitale de France, il doit son succès à Pézenas où il fait la rencontre qui a changé sa vie en 1650. À cette époque, sa compagnie « L’illustre Théâtre » a été choisie pour divertir les participants à l’assemblée des États Généraux du Languedoc. Depuis, l’auteur a effectué de nombreuses visites dans la ville et s’est inspiré de celle-ci dans ses œuvres.
L’ombre du passage de l’écrivain est encore visible en ce jour à travers des statues, des lieux et des événements qui lui sont dédiés. La compagnie de l’Illustre Théâtre actuel continue de présenter des pièces du Molière au théâtre de Pézenas. Tous les mois de juin, le village vibre au rythme du festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats ». Vous pouvez également visiter la Maison de Molière et l’Hôtel d’Alfonce ou « ancien théâtre de Molière » pour en apprendre plus sur l’écrivain.
Outre Molière, Pézenas voue une admiration pour un enfant du pays : Boby Lapointe. Pour découvrir l’univers de ce surdoué en maths, visitez le musée Boby Lapointe au cœur de la place Gambetta.
Les artisans et leurs ateliers
En 1996, Pézenas s’est vu octroyé le label “Ville et Métiers d’Art “ pour sa vocation pour les métiers d’art. Ainsi, que vous soyez un amateur de belles pièces et d’ouvrages façonnés, vous trouverez votre bonheur lors d’un tourisme dans cette ville immergée dans le fleuve Hérault et de la Méditerranée. De nombreux artisans ont élu domicile à Pézenas. Ainsi, en parcourant les rues anciennes, vous pourrez rencontrer des artisans issus de différentes disciplines tels que des potiers, des doreurs sur bois, des stylistes, des peintres et des vitraillistes. En plus de créer, ces artisans proposent leurs œuvres à la vente.
Vous pourrez poursuivre votre découverte de l’art local par la visite de la Maison des Métiers d’art. Implanté sur la place Gambetta, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique, est un point de passage incontournable. Durant les Journées Européennes du Patrimoine, l’établissement programme une visite culturelle en compagnie d’un guide-conférencier où vous pourrez découvrir les portes historiques de Pézenas. Informez-vous auprès de l’office du tourisme de Pézenas pour avoir plus d’infos sur le JEP.
Le long de la route des Antiquaires, retrouvez des marchands antiquaires et brocanteurs. Pénétrez dans leurs ateliers et galeries pour y dénicher l’objet rare.
Gastronomie : Les Petits Pâtés de Pézenas
Incontournable spécialité de la région, le Petit Pâté de Pézenas est l’un des emblèmes de la ville depuis plus de trois siècles. Selon l’histoire, cette recette charcutière sucré-salé a été introduite par un cuisinier indien du Vice-Roi des Indes lorsque ce dernier est venu passer ses vacances à Pézenas au 18e siècle. Séduit par la beauté de la ville et l’accueil des piscénois, le Vice-Roi a confié la recette de ce mets à quelques pâtissiers de Pézenas. Depuis, le « Petit Pâté de Pézenas » s’est hissé au rang de véritable mets gastronomique de France. Concrètement, cette spécialité a des origines cosmopolites puisqu’elle est inspirée des naan et keema indiens ainsi que des minces pies anglaises.
Pour déguster ce mets typique piscénois, approchez-vous de ces quelques adresses :
- Pâtisserie Percheron ;
- Confiserie Quatrefages ;
- Maison Lallemand.
Le marché de Pézenas
Comme la plupart des villes méditerranéennes de France, Pézenas dispose d’un marché qui a su conserver son charme au fil des ans. Depuis plus de 600 ans, le marché de Pézenas vous donne rendez-vous tous les samedis de 8h à 13h. Sis à quelques minutes à pied de l’Office du tourisme, le marché s’étale de la place Frédéric Mistral à la place du Marché des Trois Six. Sa grande superficie lui permet d’accueillir plus 120 commerçants issus des quatre coins du territoire. Vous pourrez y acheter des produits alimentaires comme des fromages ou charcuterie, du miel et des produits de la ruche. Depuis quelques années, un marché bio s’est installé à quelques pas du marché traditionnel pour vous faire découvrir les produits de l’agriculture biologique. Vous pouvez y remplir votre panier de fruits et légumes variés ou encore déguster de la bière artisanale.
Au-delà des étals colorés, flânez au marché provençal de Pézenas afin d’en apprécier l’ambiance qui y règne. Des discussions chaleureuses avec les producteurs et de la bonne humeur animent la place tout au long de la journée.
La Maison du Vin de Pézenas
À l’instar des villages du Languedoc, Pézenas vit de la viticulture. Bien qu’il s’agisse d’une tradition vieille de plusieurs siècles, les premiers domaines viticoles n’ont vu le jour qu’au 16e siècle ; ils sont toujours actifs jusqu’à ce jour. L’activité ne s’est considérablement développée dans la région qu’à partir du 19e siècle. Toutefois, il faut attendre un décret du 24 avril 2007 pour que le terroir de Pézenas soit officiellement reconnu.
Bordé au nord par la Montagne Noire et à l’ouest par Montpellier, le terroir de Pézenas produit environ 60 000 hl par an de vin AOC Languedoc et 5 000 hl en AOC Languedoc-Pézenas. Pour produire des vins de qualité, Pézenas mise sur la diversité des cépages utilisés. Si le grenache, la syrah et le mourvèdre sont principalement favorisés pour les vins rouges locaux, les domaines utilisent également du cinsault et du carignan. Ces vins se distinguent par leur belle robe pourpre et par un goût plus aromatique. En plus des dégustations, visiter un domaine et assister à des évènements œnologiques de Pézenas comme les Estivales de Pézenas vous permettent d’en apprendre davantage sur les vins de la région.
Les festivals et événements culturels
En plus d’être une ville d’art, Pézenas est également une cité culturelle grâce à la mise en valeur de ses traditions et son identité à travers différents évènements. Au fil de l’année, la localité est animée par différentes festivités tels que :
- Le carnaval de Pézenas : se déroulant annuellement durant le Mardi gras, cette festivité traditionnelle permet à tous les participants de jouer un rôle de son choix. La veille, elle est précédée d’un charivari qui se déroule au cœur de la ville où les habitants et les carnavaleux assiègent les rues tout en dansant aux rythmes de musiques traditionnelles.
- La Mirondela dels Arts : programmée en juillet et août, elle a pour objectif de présenter une programmation éclectique afin de soutenir une culture populaire. Le festival promeut également l’artisanat d’art local.
- Le Festin de Molière : inventé par les vignerons de Pézenas, il consiste à déguster un dîner gastronomique, avec un service à la Française, concocté par un chef étoilé dans un château d’exception de la ville.
En plus de la visite des monuments comme la seigneurie de Peyrat, des domaines viticoles, et la participation à une festivité culturelle, Pézenas propose d’autres centres d’intérêt pour enrichir votre séjour. Entre balade dans le parc Sans Soucis, randonnées sur des sentiers balisés et farniente à la plage, Pézenas a tout pour vous combler.