Surnommé le jardin de la mer, l’étang de Thau est un haut lieu de la conchyliculture à Marseillan Plage, célèbre pour sa production de moules et d’huîtres. Il est également une destination prisée par les férus de sport de glisse. Pour allier plaisirs nautiques et découvertes au cours de votre séjour camping en Hérault, offrez vous une excursion autour de l’étang de Thau, à 10 km du camping Robinson. L’étang de Thau est niché au pied du Mont Saint Clair de Sète, bordé par les villes de Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze et Marseillan. Il y a ainsi différentes façons de l’aborder en fonction de vos envies du moment. Ce plan d’eau conchylicoles du département de l’Hérault se trouve tout proche de la mer Méditerranée, et est le point d’arrivée du Canal du Midi. Il est l’un des plus grands étangs de France tout proche de la ville de Sète où ostréiculteurs y pratiquent l’élevage des huîtres et y produisent des tonnes d’huîtres de Bouzigues.
L'étang de Thau Plus grand étang de Languedoc Roussillon
Cet étang de 7500 ha est le plus grand étang de la région Languedoc Roussillon avec une longueur de 19 kilomètres en certains points. Cet assemblage de paysages et de milieux de vie très variés, véritable mosaïque multicolore, est un lieu très apprécié pour la culture de l’huître mais aussi pour la pratique des sports nautiques.
Une vraie réserve naturelle
Si vous aimez contempler la nature, dans son calme et son enchantement, venez admirer les versant de l’étang avec camaïeux de bleu entre ciel et mer. Cette vaste lagune abrite une biodiversité remarquable que vous pourrez découvrir le temps d’une balade nature. L’étang sert de refuge à plus de 400 espèces végétales et 100 espèces animales comme la palourde, l’escargot de mer, l’oursin, la daurade, le muge, le loup, et bien d’autres encore. Laissez-vous envoûter par les paysages aux mille et une couleurs et n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo. Les plaisanciers sétois pourront profiter de balades suspendues au bord de l’étang et profiter du littoral méditerranéen et du milieu naturel de la lagune de Thau.
Les activités sportives à l'Etang de Thau
Les sportifs, pêcheurs et les grands amoureux de la mer pencheront plus pour la pratique des sports nautiques sur l’étang. Rejoignez Sète, Marseillan ou encore Mèze pour les pratiquer. Des activités nautique telles que la voile, le kayak, la planche à voile, le kite-surf et même la plongée sont proposées au départ de leurs bases nautiques. Attention, le respect des règlementations est de rigueur afin de protéger cet espace sensible. Si vous souhaitez vous détendre, laissez vous tenter par une pause bien être à Balaruc-les-Bains. Cette ville est la 2ème station thermale de France et compte de nombreux établissements pour vous accueillir. Journée spa, sauna ou soins du corps, vous aurez l’embarras du choix.
Dégustation de fruits de mer sur l'Etang de Thau
Enfin, pour les gourmands, la dégustation d’huîtres et de coquillages à même les parcs ou au bord de l’eau est incontournable. Ici, depuis l’antiquité, les parcs à huîtres sont étendus à perte de vue au grée des marées languedocienne, tels des jardins soignés à fleur d’eau, entretenus par les familles depuis de nombreuses générations. Rien de mieux pour découvrir ces saveurs authentiques que de se rendre à Bouzigues, la capitale de l’huître. Faites un tour au Musée de l‘Etang de Thau pour percer les secrets de l’ostréiculture et déguster sur place les huitres proposées par les producteurs eux-mêmes. A Bouzigues, à Mèze ou à la station balnéaire Marseillan, vous pourrez aussi savourer mollusques et crustacés à l’ombre des terrasses des restaurants, en face des barques colorées et des filets séchant au soleil dans un décor de port de pêche traditionnel. Accompagnez le tout d’un Picpoul de Pinet pour obtenir le mariage parfait entre le vin et les produits de la mer.